À propos
Piqu'enBoule
« Piqu'enBoule » a été fondé en 2022 dans le Val d'Oise, avec pour mission de sensibiliser le public au risque d’extinction des hérissons dans les années à venir. C'est également un centre de soins dédié à la réhabilitation des hérissons pour les réintroduire dans la nature. Nous sommes des bénévoles qui tentent de concilier vie professionnelle, vie personnelle et passion pour aider ces animaux en :
Soignant les hérissons accueillis dans notre centre de Taverny.
Proposant régulièrement des ateliers pour apprendre comment agir lorsque l'on trouve des hérissons.
Guidant les personnes qui trouvent des hérissons dans leurs jardins et en leur fournissant des conseils utilies et les contacts en fonction de leur lieu d'habitation s'ils trouvent une hérisson en détresse (centres de soins et vétérinaires).
Nous collaborons avec plusieurs vétérinaires et l’association Faune Alfort.
Histoire de Piqu'enBoule et remerciements
Depuis toute jeune, je suis fascinée par les hérissons. À l'âge de 8 ans, sur le chemin de l'école, il m'arrivait souvent de croiser ces petits animaux discrets. À chaque rencontre, je ne pouvais m'empêcher de m'arrêter pour les observer.
Puis, j'ai habité pendant 17 ans dans une résidence où, à la tombée de la nuit, je voyais souvent des hérissons se promener dans le parc et la forêt environnants. Il y avait des coins où de la nourriture pour les chats errants était déposée, et bien sûr, les hérissons en profitaient pour se nourrir et boire. Chaque soir, pendant la promenade de mon petit chien, je passais voir les hérissons. C'était devenu mon rituel. Ma fille et ma petite-fille m'accompagnaient souvent lors de ces promenades nocturnes, partageant ce moment d'émerveillement avec moi.
Le matin, en partant au travail, je croisais parfois les retardataires, ces petits noctambules rentrant se coucher pendant que je débutais ma journée.
Puis, après avoir déménagé dans une maison, j'ai eu l'agréable surprise de voir un hérisson venir régulièrement dans notre jardin. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Roméo, un hérisson qui est venu chaque jour pendant deux ans, se nourrir et même hiberner chez nous. Puis un jour, il a disparu. Ce moment a été décisif pour moi. L'année suivante, en 2015, j'ai décidé de m'engager en tant que bénévole pour l'association Faune Alfort, après avoir vu une annonce dans la gazette du Val d'Oise. Pendant sept années, j'y ai acquis une riche expérience qui m'a permis de suivre une formation afin de devenir capacitaire pour les hérissons. Je suis aujourd'hui encore, toujours engagée auprès de l'association Faune Alfort.
Je tiens donc à remercier particulièrement Faune Alfort et Jean François COUREAU, président de l'assocation Faune Alfort. Les Docteurs MENTRE de la clinique de l'arche des Nacs à Pontoise et BONIFACE de la clinique de Soisy sous Montmorency pour leurs soutiens indéfectibles et leurs conseils pendant toutes ces années.
Sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible.
Martine VOLATIER
Présidente et capacitaire de l'association Piqu'EnBoule
L'équipe Piqu'enBoule
Martine VOLATIER
Présidente - Capacitaire hérissons Européens depuis 2022
Marc VOLATIER
Trésorier
Pauline KADI
Bénévole - En formation capacitaire
Emilie
Bénévole
Peggy
Bénévole
Sandrine
Bénévole
Valérie
Bénévole
François
Bénévole
Nicolas
Bénévole