Carte d'identité
Le hérisson européen est un mammifère nocturne qui peut vivre jusqu'à environ 8 ans. Toutefois, son espérance de vie dans la nature est plutôt de 3 ans, en raison des nombreux dangers auxquels il fait face et d'une mortalité infantile élevée.
À la naissance, un hérisson pèse seulement 10 à 25 grammes. Il est alors aveugle, sourd, entièrement rose et sans piquant. En atteignant l'âge adulte, il peut peser entre 800 grammes et 1,5 kg, mesurant entre 26 et 30cm, avec entre 6000 et 8000 piquants. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
Bien que sa vue soit limitée, le hérisson possède un sens du toucher très développé (notamment pour détecter les vibrations), ainsi qu'une ouïe et un odorat particulièrement aiguisés.
Comment reconnaître un mâle et une femelle hérisson ?
Bien que les hérissons soient des animaux difficiles à différencier, il existe quelques signes pour distinguer un mâle d'une femelle.
Regardez la zone près de l'arrière-train
La principale différence se trouve autour de l’anus. Chez les mâles, l’espace entre l’anus et les organes génitaux est plus large, et on peut apercevoir le pénis. Chez les femelles, cette zone est plus rapprochée, avec une petite vulve visible juste au dessus de l'anus.
- Pourquoi est-ce important ?
Si vous trouvez une femelle morte ou en détresse, il est possible que son nid se trouve à proximité. Sans intervention, ses petits risquent de ne pas survivre.
Ne dérangez jamais un nid de hérissons ! En cas de besoin, contactez l'association de protection des hérissons la plus proche.
Mâle
Femelle