Que dit la loi ?
Ce mammifère est intégralement protégé, afin de le préserver des nombreuses menaces pesant sur cette espèce fragile : trafics dans le but d'en faire un animal domestique, captures dans la nature...
Le Hérisson d'Europe est un mammifère intégralement protégé en France au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement. C'est l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection qui classe le Hérisson d'Europe et le Hérisson d'Afrique du nord comme espèces protégées.
« Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux (dont le hérisson) dans le milieu naturel. » (Convention de Berne).
« Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non, des spécimens de mammifères prélevés. » (Règlement européen n°338 de 1997).
Ces interdictions portent sur les spécimens vivants et morts ainsi que sur les parties des espèces protégées. Il est donc interdit, entre autres, de garder le crâne ou le squelette d'un animal protégé trouvé dans la nature.
Même si cela part d’une bonne intention, conserver chez soi un hérisson blessé le temps de le soigner est une infraction, puisque cela revient à détenir un animal protégé. Il faut donc emmener l'animal dans un centre de sauvegarde habilité, qui sera en capacité de lui apporter les meilleurs soins.
Toute atteinte aux individus ou à leurs sites de reproduction est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Légalement parlant, la capture ou la détention même transitoire des animaux sauvages par les particuliers ne sont pas autorisées.
Néanmoins, l’instruc on PN/S2 n°933 du 14 mai 1993 précise qu’«en cas d’urgence et en l’absence de meilleure solution, le transport sans formalité est admis s’il est effectué dans les plus brefs délais et par l’itinéraire le plus direct» vers une structure apte à la prise en charge de l’animal :
le fait d’envoyer un mail sur piquenboule@orange.fr, de contacter votre vétérinaire (si vous ne connaissiez pas encore nos coordonnées, votre vétérinaire nous connaît peut-être ou connait un centre de sauvegarde proche de chez vous), la DDT (Direction Départementale des Territoires) ou encore l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avant le transport de l’animal vers notre centre vous exonère de tout soupçon de braconnage en cas de contrôle de police.